Utiliser des technologies de pointe pour nettoyer les océans
Depuis des générations, les océans sont de plus en plus pollués. Des tonnes de plastique se retrouvent tous les jours quotidiennement dans l’océan. Avec les progrès technologiques, de plus en plus de scientifiques cherchent des moyens pour nettoyer les océans. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques solutions.
Le projet « The Ocean Cleanup »
Un militant écologiste néerlandais, Boyan Slat, a mis en œuvre une solution ingénieuse pour sauver nos océans. A seulement 22 ans, sa technique tire parti des courants océaniques qui vont concentrer le plastique dans des zones de déchets ciblés.
Ainsi, à l’aide de grandes barrières flottantes en forme de “V” d’une profondeur de 3 m, il va piéger le plastique et autres déchets humains issus des courants pour les conduire vers une plateforme d’extraction. Cette dernière aura pour mission de recycler les déchets. Fonctionnant à l’aide de l’énergie solaire, cette plateforme est conçue pour nettoyer jusqu’à 50% des eaux du Pacifique en seulement 5 ans. Le projet est en plein essor à l’heure actuelle et prépare de nouvelles interventions.
Le projet « Seabin »
Dans le même principe, le projet Seabin installe des poubelles flottantes munies d’une pompe et d’un centre de filtration pour nettoyer les ports, les marinas et les autres principaux points de déchets importants. Selon les études et les premières expérimentations, un Seabin individuel capture en moyenne environ 1,5 kg de déchets par jour, pour une demi-tonne par an.
C’est également une solution qui se base sur les progrès technologiques actuels. Ce projet prône également l’éducation et le changement de système comme solution contre la pollution marine, c’est pourquoi il a mis en place un programme d’enseignement ouvert aux écoles. Ce programme permet aux jeunes adultes et aux enfants de découvrir les problèmes des déchets en milieu océanique et de participer à la recherche de solutions.
Les technologies de recyclage
Le recyclage du plastique est une solution à long terme contre la pollution des océans. C’est pourquoi la société britannique Recycling Technologies a développé une technologie révolutionnaire qui transforme toutes les formes de produits en plastique en cire et en huiles vierges. La société est aujourd’hui au cœur de négociation de financement pour mobiliser des fonds afin de pouvoir recycler 10 millions de tonnes de plastique d’ici 2027. Ces fonds sont généralement issus de fonds participatifs et de dons.
Origin Materials : changer le matériau originaire du plastique
Encore aujourd’hui, de nombreux plastiques proviennent de sources non renouvelables à base de pétrole. Origin Materials a pour projet de fabriquer des bouteilles en plastique à partir de matériaux 100% renouvelables. Pour ce faire, il compte utiliser de la sciure de bois et du carton. Dans cette optique, la société a déjà produit des bouteilles contenant 80% de matières renouvelables dans une usine pilote.
A terme, l’objectif final pour Origin Materials est de pouvoir produire des bouteilles 100% à base de biomasse à l’échelle internationale dans le futur. Cela permettrait de réduire sensiblement la pollution marine d’ici 2020.