Pourquoi préserver les chauve-souris ?

Très mal connus et souvent mal aimés, les chauves-souris sont victimes de poursuites et d’extermination. Toutefois, il existe plusieurs avantages à tirer de cette cohabitation inédite, surtout en matière de contrôle des parasites. Récemment reconnue d’intérêt communautaire, la présence de chauve-souris entraîne plusieurs avantages que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Un antiparasitaire naturel et efficace

Il est important de souligner que toutes les espèces de chauves-souris présentes en France sont insectivores. De ce fait, il faut évident qu’elles ne vont pas sucer votre sang ou celui de vos enfants. Ainsi, en tant qu’insectivore, elles se chargent de déparasiter votre maison durant la nuit. En effet, une chauve-souris peut ingérer le tiers de son poids en insecte en une seule nuit. Ce sont les antiparasitaires naturels les plus efficaces à ce jour.

En tout, une colonie de 150 chauves-souris brunes (les plus communes dans les maisons) est capable de consommer 38 000 chrysomèles rayées, 19 000 punaises et 50 000 cicadelles au cours d’un seul été. Elles se débarrassent également des moustiques et autres nuisibles. C’est un avantage conséquent puisque vous n’aurez pas à utiliser un poison.

Le guano de chauves-souris : un engrais puissant

C’est de notoriété publique, les déjections des chauves-souris sont très utiles pour fertiliser le jardin. Constituées de restes d’insectes, c’est un engrais parfaitement biologique et qui agit à très faible dose. On l’appelle aussi le guano. Il est reconnu pour être très riche en phosphore, mais aussi en azote. Grâce à ce type d’engrais, vos plantes pourront croître tout en ayant tout ce qu’il leur faudra que ce soit du point de vue quantitatif que qualitatif. Mais ce qui est aussi génial, c’est que le guano permet aussi au sol d’avoir un bon équilibre minéral.

Puisqu’il s’agit d’un engrais naturel, il n’impactera nullement l’environnement. Si vous avez la main verte, inutile de dire que vous avez besoin d’engrais pour mûrir votre jardin. Le guano de chauves-souris se récolte très facilement de surcroît. Il vous suffit de placer une bâche ou un autre récipient par-dessus leur nid et de récolter les excréments. Très faciles à utiliser, ces derniers sont à semer dans le jardin pour faire effet. Vérifier toutefois la teneur en azote de votre terrain avant d’utiliser le guano. En effet, il est peu recommandé pour un sol déjà riche en azote.

Elles ne sont pas envahissantes

Au vu de ces avantages, certains voudront peut-être cohabiter avec les chauves-souris. C’est pourquoi il faut savoir qu’elles ne sont pas du tout envahissantes, au contraire, elles font preuve de plus de convenance que bien des voisins. Par exemple, les chauves-souris ne s’invitent jamais dans une pièce habitable.

Elles préfèrent s’installer dans les combles et les espaces inoccupés pour ne pas être dérangés. Il leur arrive également de poser leur nid dans un grenier mal éclairé. Ce sont des colocataires idéales puisqu’elles restent discrètes. Les bruissements de leurs ailes sont presque inaudibles et leurs cris sont tellement aigus que les oreilles humaines ne les entendent pas.

Pour conclure, les chauves-souris sont des antiparasitaires naturels très efficaces, qui ne rongent pas le bois. De plus, leurs excréments peuvent être utilisés pour votre jardin comme engrais naturel.  Et contrairement à ce que l’on pense, les chauves-souris sont insectivores, ce qui vous rassure si vous avez des enfants de bas âge. D’ailleurs, comme nous l’avons précisé, elles ne viendront jamais vous importuner !