Les cultures d’OGM et l’humanité

Pour savoir si les cultures d’OGM sont bénéfiques ou non pour les hommes, il convient de faire le point sur le sujet et de découvrir leurs enjeux. Ainsi, dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur le sujet avant de statuer sur ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce que les OGM ?

Un OGM ou Organisme Génétiquement Modifié est un organisme vivant dont les caractéristiques ont été modifiées en laboratoire. Cette manœuvre a pour but d’octroyer de nouvelles propriétés aux organismes nouvellement créés. Il existe plusieurs techniques de modification génétique, mais la plus utilisée est la transgénèse. Cette dernière consiste à transférer des gènes à une autre espèce ou une autre variété. Cette technique permet d’obtenir des plants qui résistent mieux aux climats, aux insectes et autres. Les OGM peuvent également être modifiés pour produire plus de rendement.

Les avantages des OGM

Le principal objectif de la création des plantes OGM est la possibilité de combattre la famine et de prévoir l’accroissement des besoins alimentaires de l’homme. En effet, les surfaces arables de la planète ne cessent de diminuer alors que la population mondiale s’accroît de plus en plus. Les firmes agroalimentaires qui sont favorables aux OGM soutiennent que cette technique est une solution durable pour la survie de l’homme.

Par ailleurs, grâce à la biotechnologie, les plantes peuvent être modifiées pour être plus résistantes et ainsi résistées à des climats et des maladies dévastateurs. Les OGM peuvent également produire un meilleur rendement, ce qui permettra à l’agriculteur de réaliser des bénéfices. Le prix des produits alimentaires pourra alors diminuer, en favorisant ainsi les investissements. Les OGM pourront également s’adapter à des terres jusqu’ici incultivables (sécheresse, contamination par le sel, …).

Les inconvénients des OGM

Les OGM soulèvent beaucoup de polémiques, surtout auprès des ONG et des groupes écologistes, mais pas seulement. Les paysans eux-mêmes ainsi qu’une partie de la population mondiale s’opposent aux OGM. Ces derniers ne sont pas une solution durable à la faim dans le monde puisque cette dernière est causée par la mauvaise distribution des richesses et des ressources nutritives.

A l’instar du Tiers-Monde qui souffre de famine alors que ce sont les principaux producteurs mondiaux et qu’ils exportent toutes leurs productions vers les pays industrialisés. La rareté des terres cultivables par contre vient du fait que la grande majorité des sols arables sont utilisés pour les cultures d’exportation. Les OGM vont, dans ce cadre, creuser les inégalités entre les pays riches et pauvres puisque ces derniers n’ont ni les connaissances nécessaires pour les développer, ni les ressources pour s’en procurer.

De plus, certains scientifiques évoquent les risques potentiels des OGM pour la santé des hommes. Enfin, il faut prendre en compte que les OGM ont été conçus et pensés par et pour les pays industrialisés. La famine est néanmoins concentrée dans les pays en développement et ces organismes ne sont pas adaptés aux principaux concernés.

Ainsi, il est trop aventureux de croire que les OGM soient une vraie solution contre la famine. Néanmoins, les qualifier de malédiction serait aussi une erreur.