La réalité virtuelle appliquée à l’agriculture

La quatrième révolution industrielle correspond à l’intégration des nouvelles technologies dans la vie de tous les jours. Les robots ainsi que la réalité virtuelle font partie de ces nouvelles techniques. Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité sont touchés par ce changement. Il en va de même pour l’agriculture qui intègre aujourd’hui la réalité virtuelle via les lunettes connectées. Découvrez qu’est-ce que cette réalité va apporter au secteur agricole dans un futur proche.

Des fonctionnalités très utiles de la technologie des lunettes connectées

Comme tous les secteurs d’activité, l’agriculture s’adapte plutôt bien aux nouvelles technologies. Les lunettes connectées haut de gamme permettent en effet aux agriculteurs de se communiquer dans de vastes espaces, mais aussi d’enregistrer des données et des informations précieuses. C’est également un support de formation indispensable pour les novices ou les inexpérimenté dans l’agriculture. Les lunettes connectées permettent de superposer le virtuel et le réel.

Des lunettes autonomes au service des agriculteurs

Grâce à des applications, les lunettes sont autonomes et fonctionnent toutes seules lorsque les mains des agriculteurs sont prises. Elles peuvent enregistrer automatiquement des données vocales, compter les plants ou les nuisibles et définir un programme d’éradication de ces derniers. Avec un programme spécifique, ces lunettes peuvent aussi suivre les maladies végétales, leur évolution et leur symptôme. Un suivi en temps réel est ainsi à la disposition de l’agriculteur. Il aura accès après un temps à des statistiques sur les maladies ou sur le développement de la plantation en vue d’améliorations.

Les drones au service de l’agriculture

Hormis les lunettes connectées, les drones avec caméras 360 degrés sont des outils de réalité virtuelle très pratique pour l’agriculteur. Ils permettent de voler au-dessus des champs et avoir une vue d’ensemble inédite. En cas de problème, le producteur peut utiliser la réalité virtuelle afin de se déplacer à l’endroit exact et évaluer le problème. En effet, la vidéo à 360 degrés du drone permettra à l’agronome d’obtenir une vue visuelle de chaque parcelle survolée, et ce à n’importe quel moment.

Tester virtuellement des matériels

Le futur de la réalité virtuelle pour l’agriculture est de proposer un essai des matériels avant l’achat. En effet, les équipements agronomes sont chers et le choix doit être judicieux. Pour aider les agronomes, la réalité virtuelle permet la possibilité de tester en 3D plusieurs matériels.

A l’aide de vidéos à 360 degrés, les fabricants de tracteurs pourront proposer aux professionnels de l’agriculture une expérience visuelle unique qui leur permettra d’observer les matériels agricoles en action. De nouvelles vidéos seront alors réalisées au fur et à mesure de la commercialisation de nouveaux produits. Une application correspondante est alors développée pour prendre en charge cette fonctionnalité.

La réalité virtuelle est donc très attendue dans l’agriculture en proposer des avantages certains. Les équipements seront bientôt proposés au public avec des séances de formation évidemment. Pour les futurs agriculteurs, la réalité virtuelle permet de donner un aperçu de la vie quotidienne d’un agriculteur pour mieux se rendre compte de la charge de travail.