Comment la technologie influence l’agriculture ?

Comme dans de nombreux domaines, l’impact de la technologie en matière agricole est bien réel. Elles sont de plus en plus nombreuses ces applications technologiques au service d’une agriculture efficace et capable de répondre aux attentes de tous. Les innovations en vue d’une transformation en profondeur des pratiques agricoles se multiplient pour le bonheur des agriculteurs à travers le monde.

Les drones pour répondre aux besoins des agriculteurs en matière de cartographie

Pour améliorer leur production, les agriculteurs doivent disposer d’un certain nombre d’informations essentielles. Les drones sont ainsi des outils de cartographe particulièrement performants pour la récolte de données indispensables pour optimiser la gestation de leur exploitation. Dans des vignobles par exemple, l’usage de ces solutions technologiques permettra de réaliser plusieurs actions d’importance capitale comme l’évaluation de la surface des feuilles des vignes.

Le traitement de ces données sous forme de carte est réalisé au moyen d’algorithmes et de techniques d’intelligence artificielle. L’utilité de ces dispositifs innovants réside dans la possibilité qu’ils offrent en termes de précision des besoins. Avec les images captées par les drones, il est en effet possible de savoir par exemple les endroits de l’exploitation qui nécessitent un apport en engrais par exemple.

Les robots autonomes pour une optimisation du temps de travail

L’utilisation des robots autonomes est une autre forme sous laquelle se manifeste l’impact de la technologie dans le domaine agricole. Ces machines issues des dernières innovations technologiques ont l’avantage de réduire considérablement la pénibilité du travail de la terre tout en augmentant la productivité et en optimisant le temps de travail. Autrement dit, ces dispositifs dotés d’une intelligence artificielle simplifient la vie des agriculteurs dans la réalisation de leurs diverses tâches au quotidien.

Dans ce secteur, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir et développer des modèles avec des caractéristiques spécifiques pour répondre aux besoins de chaque producteur. On retrouve sur le marché des robots spécialement conçus pour l’application de produits chimiques sur les mauvaises uniquement. Les agriculteurs peuvent en outre se procurer des appareils enjambeurs de désherbage qui empêche l’usage de substances chimiques.

Des capteurs connectés pour un recueil de données indispensables

Les capteurs connectés sont des solutions technologiques indispensables pour la récolte en temps réel de données. Avec cette technologie les producteurs qu’ils soient grands ou petits ont à leur disposition des outils pratiques pour un pilotage direct et efficace de leur exploitation. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché parmi lesquels on peut citer ceux permettant de mesurer la température du sol et de l’air ainsi que le taux d’humidité et de précipitation.

Grâce à une application, l’agriculteur peut accéder à un ensemble de données sans sa présence physique sur la portion de terre à exploiter. Les capteurs connectés sont des dispositifs dont l’utilisation est très répandue dans le domaine agricole à travers le monde. En France par exemple, une start-up a procédé à l’installation de plus de 2000 unités sur l’ensemble du territoire.

Quid de l’apport du blockchain au secteur agricole ?

Le blockchain est enfin une technologie dont l’usage a un impact réel sur les pratiques agricoles. Il s’agit en effet d’une solution qui permet d’améliorer la traçabilité des produits dans la chaîne de valeur. Avec ce potentiel, les entreprises de l’industrie alimentaire pourront mieux faire face aux problèmes de fraude.

Comme on peut voir, le blockchain est un outil grâce auquel la sécurité des aliments pourra être assurée de manière efficace. En plus, cette technologie va renforcer l’intégrité et donc la confiance dans différents acteurs du secteur de l’agriculture. Enfin, avec le blockchain, les producteurs des pays en développement peuvent avoir accès à un marché plus large.